Page

jeudi 5 novembre 2015

Eric La Vall dans le Vall de Boi - Pyrénées Catalanes (Espagne) Octobre 2015

L'Estany Gemena de Baix à 2200 m.Une belle semaine (du 26/09 au 03/10)  de randonnée dans le Vall de Boi avec nos amis Soubrier  : magnifique vallée pyrénéenne de l'ouest de la Catalogne. Nous  séjournions à Eric La Vall,  joli village où est situé le centre roman de la Vallée de Boi. Toutes ces églises romanes sont classées au patrimoine de l'Unesco. Cette vallée se distingue par sa concentration d'églises romanes construites par les comtes du Pallars et de la Ribagorça. Les fresques originales de toutes les églises ont été déposées au début du siècle dernier et sont visibles au musée d' Art Roman de Barcelone. L'étroite Vall de Boí est entourée de montagnes abruptes. Chacun des villages de la vallée, environné de champs clôturés, abrite une église romane. Il y a également de vastes pâturages saisonniers en altitude. Nous avons randonné dans le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici qui s'étend sur 40 852 ha. Un vrai régal : plus de 200 lacs ou « estanys », ses impressionnants rochers escarpés de 'Els Encantats' et ses méandres caractéristiques de haute montagne (les aigüestortes). La valeur biologique du parc est tout aussi extraordinaire, ce qui en fait un vrai paradis pour les amoureux de la nature :  lacs, torrents, cascades, tourbières, endroits rocailleux, pics sauvages et forêts touffues de pins noirs, sapins, pins sylvestres, bouleaux et hêtres, tels sont les biotopes d'une multitude de plantes et animaux d'origine alpine ou boréale.
L'église d' Erill la Vall : retour pour déjeuner
Eglise Sant Eulalia d'Eric La Vall
... de couleur sombre due à sa profondeur.
Estany (lac) Negre
Refait à neuf par les bons soins de la banque Banesto !
Ermitage de St Quirc de Durro
J’énumérerai rapidement les randonnées que nous avons effectuées durant notre séjour :
- En boucle vers Barruera en longeant la Noguera de Tor. C'était le jour de fêtes à Barruera : : marché et concours de chiens de berger, mais aussi jour d'élection. Visite de son église romane et un  premier dénivelé pour rejoindre Durro en suivant le Barranc de Durro. Pique nique  à l’ermitage de Saint Quirc de Douro, (chapelle romane) perché sur son promontoire à 1500 m d'altitude ! et retour par Le GR 11qui nous conduit à P1290572Boï et à son église Sant Joan avec un clocher roman (17,5 Km)
- Estany (lac) LLong et Redo dans la Réserve d’Aiguestortes (cours tortueux). Nous montons en 4x4 avec la navette du parc qui nous dépose à l'Estany de Llebreta. Longue montée dans la vallée d'Aigüestortes où il a gelé cette nuit. Nous cheminons  le long du Riu Sant Nicolau. Nos franchissons de nombreux ponts et arrivons au Lac Llong. Sur ce parcours, on peut admirer les magnifiques méandres d'Aigüestortes. Mais il nous reste encore à parcourir quelques kilomètres pour arriver au Lac Redo situé à 2340m. Retour par le même sentier pour rejoindre notre parking où nous attend la navette (14 Km).
-Estany et barrage de Cavallers – Estany Negre (9 km, montée difficile.
Départ du barrage de Cavallers avec un cheminement rocailleux dans un environnement très minéral. Arrivée à l’Estany Negre (2200m) ... de couleur sombre due à sa profondeur où nous pique-niquons.
Estany Gemena à 2200 m : départ de Caldes de Boi. Et c'est parti pour 7 km mais avec Minéral mais très beau !un dénivelé de 700 m et de bonnes pentes dans un sentier chaotique à cause de blocs ! Paysage très minéral, mais magnifique lac d'altitude.
- Randonnée ou cueillette de champignons, le matin ? Au départ prévu " el camino del agua" à Caldes de Boï - Erill la Vall mais un problème d'itinéraire ! puis l'après-midi, remontée le long de la rivière Sant Nicolau vers l'Estany de Llebreta. (17,5 km dans la journée).

Visite des églises romanes de Sant Joan de Boi, Sant Climent de Tall, Sant Maria de Taull,  Sant Feliu de Barruera, la Nativitat del Durro,  la petite chapelle de Sant Quirc de Durro, (extérieur), Colls et Cardet (extérieur) et bien sûr le Centre Romanic d'Eric La Vall avec sa belle église Santa Eulàlia, où nous trouverons l’un des plus beaux clochers de la Vall de Boí.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'album photo google web.



Aucun commentaire:

Stat