Page

dimanche 29 novembre 2015

Ile de Ré Novembre 2015

On assiste depuis quelques années à une reprise de l'activité salicicole sur l'île.Encore à la découverte d’une île hors saison. Mais nous avons été déçus par Ré la Blanche !
Faisant partie de l'archipel charentais, sa superficie est d’environ 85 km2, ce qui en fait la quatrième île de la France métropolitaine, loin derrière la Corse (8 680 km2), et proche de l'île d'Oléron (174 km2) et de Belle-Ile (85,63 km2).  Elle s'étire sur une longueur d’environ 26 km et sa largeur varie de 70 m à 5 km. Elle présente un développement total de côtes de presque 100 km, dont la moitié sont constituées de plages, surtout la côte sud-ouest. L’île possède un isthme : Le Martray. Son relief est plat dans l'ensemble.
Notre location était située à Ars en Ré, constitué à 80 % de résidences secondaires pour ainsi dire toutes fermées comme les 3Toutes les ruelles se ressemblent !/4 des commerces. Les deux plus grandes communes sont Saint Martin en Ré et La Flotte. Mais là aussi, ces villages sont morts hors-saisons et les maisons présentent leurs volets clos.
L’Île de Ré profite d’un climat assez doux grâce à sa situation géographique et au courant marin chaud du Gulf Stream. L’île est très.ensoleillée, (avec 2 300 heures par an, elle se place après le Sud-est de la France et la Corse).C'est au nord de l'île qu'on trouve la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges  (Réserve du Fier). Des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs y transitent  (bernaches cravants, barges et canards en hiver, gorge-bleues et sternes pierregarins au printemps) mais aussi tadornes, aigrettes…
Les ressources économiques de l'île sont essentiellement touristiques, maritimes (ostréiculture et plaisance) et agricoles (vignes – vin de pays charentais, pineau et cognac - cultures maraichères : pommes de terre, asperges,). Dans la partie ouest de l'île, entre Loix, Ars, Saint-P1210440Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré, on découvre 1500 hectares de marais et marais salants, terres d'accueil de milliers d'oiseaux migrateurs et terres de culture pour les sauniers qui récoltent le sel sur 350 hectares de saliculture.
L'utilisation de la bicyclette y est fortement privilégiée : 100 kilomètres de pistes cyclables sillonnent l'île entre pinèdes, vignes, marais salants ou réserves naturelles. C’est ce que nous avons fait. Nous avons loué un cycle, après bien des difficultés pour trouver un loueur (tous fermés), nous avons fini par en trouver un aux Portes en Ré sur les conseil d’un cafetier….Une belle balade à vélo au Phare des Baleines, Les Portes en Ré et Ars en Ré.  Avons fait également une belle randonnée sur Ars en Ré dans les marais salants et la réserve du Fier où nous avons pu observer une quantité d’oiseaux migrateurs. Nous avons également arpenté St Martin en Ré et sa citadelle (Vauban) ainsi que la Flotte avec ses halles couvertes, sans oublier la belle abbaye cistertienne des Châteliers, en ruines mais d’une grande beauté.Ars-en-Ré est un port de plaisance de premier ordre ...
Aujourd'hui, très touristique, l'île de Ré est devenue un lieu de villégiature, de nombreuses communes possèdent plus de résidents secondaires que de résidents permanents. Le mètre carré de terrain s'y négocie jusqu’à 500 € voire beaucoup plus ; cette hausse des prix a fait inscrire à l'impôt sur la fortune des personnes qui avaient hérité d'une maison avec un morceau de terrain. Les impôts qui en résultent à chaque succession obligent les héritiers à vendre et on assiste à un renouvellement de la population où les autochtones sont de moins en moins nombreux. Les Rhéthais avec qui nous avons discuté étaient tous en location et ne pouvaient pas devenir propriétaires.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'album photo google web :

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Vous avez été déçus par l'île de Ré, mais vous avez su la sublimer par vos photos aux chaudes, aux couleurs de clairs-obscurs, aux couleurs égnimatiques ainsi qu'en soulignant ses beautés cachées. Pour un peu vous nous donneriez l'envie de la découvrir
Bises

Stat