Page

mercredi 8 juin 2016

Ile de Madere du jeudi 28 Avril au 12 Mai 2016

L’Ile de Madère (727 km2),  est un archipel du Portugal situé au large du Maroc dont Funchal est la capitale. Pour info, elle est distante d'environ 660 km du continent africain, 980 km de Lisbonne, 400 km des îles Canaries et 880 km des Açores. Elle est d'origine volcanique et possède un climat subtropical.
L'économie de la région repose essentiel-lement sur l'agriculture et le tourisme, principale ressource. L'agriculture produit des bananes destinées au marché local et métro-politain, des fleurs, et le vin de Madère qui jouit d'une grande réputation à l'exportation.
Nous avons choisi d'explorer l'île à partir de 2 sites : Côte Nord puis Côte Sud.
Sao Vicente
La Côte Nord est beaucoup plus sauvage et beaucoup plus verte donc plus humide. Nous étions basés à Sao Vicente, très exactement à Lameiros chez un apiculteur. Nous avons randonné principalement dans les" levadas" : ce sont des canaux d'irrigation, plus ou moins larges qui parcourent plus de 2150 Kms à travers l'île. Elles servent ainsi à alimenter les villages en eau et à irriguer les cultures et les plantations. Elles sont toujours accompagnées d'un sentier parallèle de maintenance et se rétrécissent plus ou moins selon le relief, ne laissant parfois pas de place pour y poser le pied. Ces randonnées convenaient très bien à JPierre. Sur la Côte Nord, nous avons emprunté la levada Caldeirão Verde qui commence au Parc Forestier de Queimadas dans le village de Santana (980 m). Nous avons traversé 3 tunnels étroits (se munir d'une lampe frontale). Nous avons cheminé dans les belles forêts de Cèdres du Japon, les cèdres de Madère, les bruyères arborescentes et bien sûr les lauriers de Madère (Ocotea foetens),
Randonnée également sur la levada de Faja de Rodrigues au départ de Sao Vicente. Le sentier est creusé dans la falaise. Très beaux cèdres du Japon et eucalyptus.
Ponta de Sao Lourenço
Nous avons également découvert les villages de Seichal, petit port et la station balnéaire de Porto Moniz avec ses piscines naturelles.  Belles randonnées également sur le sentier côtier très impressionnant d'Arco de Sao Jorge vers Ponta Delgada : 500 m de dénivelé le long de la falaise pour se rendre à Boa Aventura. Les routes sont particulièrement étroites, pentues et très escarpées. Nous avons été jusqu'à la péninsule sauvage de "la Ponta de São Lourenço" (pointe Saint-Laurent) qui forme l'extrémité orientale de Madère. La flore côtière est protégée par une réserve. Nous avons emprunté le sentier qui permet de sillonner cette presqu'île battue par les vents.
Levada de Faja de Rodrigues
Nous avons tenté à plusieurs reprises de nous rendre dans le centre où les montagnes culminent à 1700 m. Malheureusement, Encumeada et le Pic de Bica sont restés dans le brouillard et la pluie et nous avons dû abandonner l'idée d'y randonner.....

La deuxième semaine, nous étions basés à Prazeres sur la Côte Sud, normalement ensoleillée. Malheureusement, nous avons eu un temps bien capricieux, avec alternance de ciel bleu, nuages et pluie. Belle randonnée sur la levada do Norte de Camera de Lobos dans les bananeraies jusqu'à Cabo Girao. Visite des villages de Ponte Del Sol, village familial de l'écrivain américain Dos Passos, Madalena do Mar. Une belle balade aux deux petits villages difficiles d'accès situés en bordure de mer : Jardim do Mar, plage de galets, réservée aux surfers (importants rouleaux) et le village de pêcheurs de Paul do Mar.

Nous avons visité également Calheta et son moulin de la canne à sucre où les camions attendent leur tour pour décharger les cannes.
Et bien sûr, nous nous sommes rendus au magnifique jardin botanique de Funchal au moyen du téléphérique impressionnant (600 m de dénivelé).
Pour en conclure avec Madère, cette île  possède une végétation luxuriante où courent partout agapanthes, montbrétias, arums, capucines, hortensias. Les ribeiras sont réservées aux cultures de bananiers, et la forêt et les levadas à la laurisylva, aux eucalyptus, aux bruyères arborescentes.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'album photo Google web 
celui ci étant la version courte (1ère partie Nord de l'île) et le second album, la version longue (Côtes Nord et Sud)


.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Vos photos de Madère me rappellent les îles du Cap-Vert, ainsi que la petite îl ede Pantelleria ( l'intérieur dans le brouillard).
Les levadas doivent être très agréables à découvrir, chemins originales, qui doivent apportés de la fraicheur en été
Bisous, Anne

Stat