Page

dimanche 15 mai 2022

Meyrueis avec l' Université de Liège

 

Pauparelle, ferme caussenarde , propriété de la famille Séval 
 

Avant de gagner Meyrueis, (Salvinsac)  nous passons par l'Aigoual avec un arrêt à Valleraugues.  L'Hérault est bien bas. Dans la descente vers le col du Perjuret, quelques névés persistent en ubac. A Gabriac, nous bifurquons vers les Rousses : les genêts embaument l'atmosphère. Nous passons au hameau de l'Hom, porte d'entrée du chaos de Nîmes-le-Vieux. (Causse Méjean). Et nous voilà arrivés à Salvinsac où un chalet nous est réservé et nous rejoignons le groupe de belges : Alain, Ludo, etc..... En face de notre chalet, des cages d'acclimatation des gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) ont été installées. 


 Dès lundi  matin, nous partons avec l'équipe belge et les étudiants pour étudier la flore mais aussi les mousses, les lichens : Identification des plantes sur des "carrés échantillons". Prélèvements et conservation d'échantillons en vu d'une identification ultérieure. Marie-Noëlle se régale d'être en compagnie de botanistes pointus. Cela lui permet de confirmer ou d'approfondir ses connaissances  sur les orchidées. Quant à JPierre, il identifie les papillons, les insectes et est très heureux de revoir les vautours fauves.
Adonis du Printemps

Différents sites sont au programme :

Le Causse Méjean à Pauparelle, ancienne ferme caussenarde restaurée, propriété de la famille Séval, avec une vue sur le massif forestier de l’Aigoual.
Puis le Mas Saubert, ancienne ferme avec lavogne et moutons, le Causse Méjean avec l'Adonis du printemps, la fleur emblématique mais aussi endémique du causse.
Enfin, descente sur le Tarn à la Malène (très beau manoir du XVè restauré et transformé en hôtel) pour échantillonner un autre habitat, plus méditerranéen. Peu d'eau dans le Tarn cette année. Les étudiants de M1 herborisent en bord du Tarn.
Montée vers les ruines du château de Blanquefort puis sur le plateau pour déjeuner.

Orchis sureau


C'est dans ces falaises dominant les gorges du Tarn que les vautours fauves nichent.

Nous quittons nos amis belges : merci à Alain et Ludo et à toute l'équipe pour leur accueil.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien de l'album photos google web

Aucun commentaire:

Stat