Page

mardi 5 juillet 2022

Vallée d'Aspe à Lescun (64)

Cirque de Lescun

Départ le samedi 25 Juin pour un retour prévu le 4 juillet. Direction la vallée d'Aspe et plus précisément à Lescun.
Lescun est connu pour son cirque qui est situé à 900 m, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (Pyrénées béarnaises). Nous avons une superbe vue de notre location, ancienne grange restaurée avec une vue de la terrasse bien sympathique, surtout quand les vautours fauves, percnoptères d’Égypte, milans royaux et noirs nous narguent ! Les moutons "Charolais" du frère de notre propriétaire paissent dans les prés autour du gîte. 

Cabanes d'Ansabère

Les fabricants de fromage sont omniprésents dans cette région, aussi bien vache que brebis ou chèvre, voire mélange vache-brebis.

Visite de jolis villages pyrénéens : Aydius et ses maisons anciennes, datant des XVIe, XVIIe et XIXe siècles,  Sarrance le long du Gave d'Aspe : fontaine et lavoir du XIXe siècle, son monastère à nouveau actif depuis septembre 2011 avec un moine prémontré et sa communauté. À partir du 15 août 2022, ce monastère sera revitalisé en présence de cinq frères de cet ordre. Dans le cloître, nous avons pu voir une exposition sur l'ordre des Prémontrés.


Visite du  village de Borce et de la gare internationale de Canfranc, gare ferroviaire frontalière des lignes de Pau à Canfranc puis Saragosse construite au début du siècle dernier et inaugurée le 11 juillet 1928. Le 27 mars 1970, le déraillement d'un train de marchandises français marque l'arrêt définitif de l'activité ferroviaire entre Oloron et Canfranc. En restauration à l'heure actuelle.

Mais surtout de belles randonnées : 

- les cabanes d'Ansabère (1664 m) où l'on trait vaches et brebis ainsi que la fabrication de fromage. Nous montons tout d'abord dans une purée de pois puis le brouillard s'éclaircit aux cabanes. Il faudra ensuite continuer pour  monter là-haut sous le pic pour voir le laquet à 1859 m : courage encore 200 m de dénivelé ! Très bel environnement. Pique-nique face au lac et aux aiguilles d'Ansabère. Le paysage est grandiose.

Lac d'Estaens
- Nous profitons d'une très belle journée pour aller au lac d'Estaens en Espagne avec un départ au pied du Somport.
Lente montée dans la hêtraie par un chemin muletier. Là encore nous trouvons une cabane (Escouret) où un berger (très sympa) de Arette-la-Pierre-Saint-Martin est en estive avec ses brebis. Après un long cheminement, nous arrivons en Espagne et au bord du lac où un troupeau de vaches "Bazadaise " est en estive. Les pics espagnols culminent aux alentours de 2400 m.

- Une belle balade proche de notre gîte au plateau de Sanchez et ses estives, situé dans le cirque avec la cascade d'Anaye.


Devant la météo peu engageante, les locaux nous ont conseillé de partir en Espagne à Jaca où il fait - parait-il toujours beau - ce qui s'est avéré exact. Après avoir passé le tunnel du Somport d'une longueur de 8602 m, nous avons vu le ciel bleu. Ville intéressante avec de nombreux sites à visiter :

La cathédrale San Pedro de Jaca est l'une des plus caractéristiques et plus anciennes de l'architecture romane en Espagne, ses vieilles rues, l'église de Carmen :  ancien
couvent construit au XVIIe siècle et l'une des églises les plus importantes de la ville. des entrées carrelées avec de beaux azulejos, la tour de l'horloge (1445) qui servit de prison  et la citadelle, la seule forteresse en étoile espagnole encore intacte. Elle a toujours été l’un des grands, sinon le plus grand, bastion pyrénéen espagnol.

Cascade d'Anaye au plateau de Sanchez

Puis avant de regagner Clapiers, nous prenons en option le col de Marie Blanque, zone d'estive, puis le fameux col d'Aubisque (1709m), très impressionnant, avec une route étroite, sans parapet et encombrée de chevaux, vaches, moutons. Et dans la foulée le col du Soulor (spot privilégié pour compter les rapaces ) et trait d'union entre la Bigorre et le Béarn. Nous arrivons en fin de journée chez Jean-Marc à Gallagos. De Couraduque, restaurant d'altitude de son frère, après une recherche infructueuse de champignon, nous ferons une balade (8 km) jusqu'au col de Bazès (1509 m) au pied du sommet de même nom (1804 m).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de  l'album photos google web 

Col et Mont de Bazès



Aucun commentaire:

Stat