Page

samedi 29 juin 2024

Le Grand Bornand (Haute-Savoie) du 15 au 22 Juin 2024



Séjour d'une semaine dans le hameau du Haut de Frasse entre le Grand-Bornand et le Chinaillon (74). Notre location, un un chalet savoyard,  avait une vue magnifique sur la chaîne enneigée des Aravis. La couverture des toitures équipées de tuiles en bois (épicéa) est maintenant obligatoire, mais la durée de vie de ces tuiles ne dépassent guère 30 ans.

Nous avons pu profiter de notre séjour et randonner dans les alpages fleuris où paissent les Montbéliardes pour leur lait destiné à la fabrication du reblochon. Également beaucoup de chèvres en altitude où les bergers ou bergères ont des salles de traite en montagne et fabriquent leur fromage directement sur place.


Quelques randonnées, ci-après, effectuées dans l'ensemble à proximité de notre chalet :

le tour du Roc des Arces (1772 m) par le col de Châtillon, à partir du parking de la Côte Nous passerons devant la chèvrerie du Col de Châtillon où pâturent environ 70 chèvres. De nombreuses fleurs des prés, beaucoup d'orchidées et des chalets d'alpage.

- Du Col de la Colombière (1607 m) vers le lac de Peyre où nous n'irons pas jusqu'au bout car le dernier raidillon nous rebute. Nous passons devant les chalets
d'alpage de la Colombière où le berger nettoie les alentours des bâtiments : les moutons ne devraient pas tarder. Nous arrêterons dans un vallon où nous pique-niquerons quand de jeunes bouquetins viennent nous rendre visite ! Ces éterlous (jeunes bouquetins) ne sont guère farouches.

- Une boucle autour du plateau de Samance. Exposition de vieux matériels agricoles sur les chalets. Un rucher sur la façade d'un chalet ! Nous avions fait la même photo en mars 2008 ! Nous passerons dans les prairies de fauche en montant sur les anciens chalets de Cuillery et traverserons ce hameau qui est habité. Une via ferrata court dans la falaise.
Puis balade en balcon sous le Buclon. Nous pique-niquerons à l'ombre d'un épicéa car aujourd'hui la température frôle les 30°C, face à une ferme d'alpage d'été (Gaec l'Aiguille Verte) où nous achèterons du reblochon et tomme de chèvre. Nous traverserons une zone de lapiaz et attaquons la descente vers le Chinaillon (le pont du Venay).



-Une boucle à partir du col des Aravis (1486 m). Nous pique-niquerons face au Mont Blanc près de la chèvrerie  des Planchaux (1650 m) qui possède une salle de traite à l'alpage et fabrique ainsi le chevrotin ou les tommes de chèvre.
Descente vers le Col des Aravis avec vue sur les alpages en dessous de la Pointe des Verres (2616 m) avec la traversée du torrent des Aravis. Le ruisseau prend sa source quelques dizaines mètres plus haut.


- Jeudi, jour de pluie, nous ferons toutefois dans l'après-midi où les averses se font plus rares une balade dans le hameau de Frasse avec ses vieux chalets et ses environs.

- Dernier jour, la matinée est maussade avec de la pluie mais en fin de matinée, la pluie s'arrête et nous profitons d'une éclaircie, pour aller vers le lac des Cours en traversant le hameau des Bouts. Et toujours des toits en tuiles de bois de 60 cm à 1 m pour 2 cm d’épaisseur appelés aussi tavaillons, ancelles ou bardeaux, provenant de préférence d'épicéas d’altitude (1 300 m) (en mélèze dans les Hautes-Alpes). Le lac des Cours, est en fait une réserve d'eau artificielle pour la pêche l'été, et probablement pour confectionner de la neige l'hiver. Retour rapide car l'orage gronde !

Retour samedi en passant par Annecy, sous une pluie battante après avoir fait le tour du lac, pique-nique dans la voiture !


Une éclaircie nous permet d'aller nous promener au bord du lac.  Puis direction le lac du Bourget et l'Abbaye Royale de Hautecombe. Elle a été fondée en 1125 par Amédée de Lausanne, avec l'aide du comte Amédée III de Savoie et l'appui de Bernard de Clairvaux, et construite durant le XIIe siècle par des moines cisterciens. Elle est superbe en bordure du lac avec son embarcadère et nous la verrons sous le soleil.


Pour en savoir plus cliquez sur le lien de l'album photos google web.





Aucun commentaire:

Stat